Back to top

Couteau de circoncision

France, Comtat Venaissin, Carpentras,
1780
Inv.
99.45.006
Objet cultuel
Couteau de circoncision
Dimensions :
L. 12,8 (totale) / H. 7,3 - La. 3,5 (manche) / L. 5,5 - La. 3 (lame) cm
Argent gravé
mahJ,
don d'Ariane et de Diane Amado, en mémoire de leur aïeule Germaine Amado, des familles Bedarride et Cremieu et des autres ancêtres comtadins

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête familiale/ Circoncision
Historique
Mordecaï Cremieu (Carmi) est le second fils de Abraham Cremieu. Il est né dans la carrière de Carpentras, vers le 12 mars 1750. Il deviendra l'élève du rabbin Spire de Prague. Il va être reconnu rabbin très jeune par l'Académie des rabbins de Carpentras. S'intéressant à l'œuvre de Josef Caro, cabbaliste et auteur du Shoulhan 'Aroukh il publie à Livourne en 1783 un ouvrage sur les questions halakhiques, intitulé "Maamar Mordekhaï". Il mènera une polémique avec le rabbin Azoulay séjournant à Carpentras (1787). En 1790, il quitte Carpentras avec sa famille, pour s'établir en France, à Aix en Provence.
Description
Un couteau de circoncision à lame repliable. Frise florale gravée sur le pourtour. Au centre dechaque face, une inscription en hébreu. Les plaques sont assemblées, vissées l'une à l'autre par une vis tenue par deux fleurons protubérants.
Marques
Un poinçon répété quatre fois (deux sur chaque plaque près des fleurons): Sous une couronne, les lettres E.R. Un poinçon en forme d'étoile sur la lame : Carpentras, non identifié (cf. Helft, p.436).
Langue
hébreu
Inscriptions
הצעיר מרדעי בן לא א מ ט אברהם כרמי
ובים השמיני ימול בשר ערלתו

Sur la plaque de l'endroit : "Ha-tsa'ir Mordekhaï ben le-orekh yamim tovim Abraham Karmi"
Sur la plaque envers, l'inscription donne également la date : "Ou-ba-yom ha-shemini yemol bessar 'arelato" (Lév., 12,3). Les letttres MShR sont surmontées d'une astérisque, ce qui donne la valeur 540 soit la date 1780.
Traduction
endroit : " Le jeune Mordecaï fils pour une longue vie de Abraham Carmi [Cremieu]."
envers : " Au huitième jour, il sera circoncis quant à la chair de son prépuce." (Lév. 12,3)
Bibliographie
Documentation du dossier Amado