Copie d'un fragment du décor de la synagogue de Gwozdziec

BERLANT, Alexandre (1921-1994)
BREIER, Aloïs (1885-1948) (d'après)
France, 
1951
Inv.
2002.01.0449
ancien inv.
IOB0040 bis
Matériel documentaire
Peinture
Dimensions :
H. 127 - L. 107 (à vue) cm
Peinture sur panneau platré, encadrement bois teinté
mahJ, 
Fonds du musée d'Art juif de Paris

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Inscrite en bas à droite
Historique

Le décor de la synagogue de Gwozdziec (Pologne, act. Ukraine), érigée vers 1650, a été réalisé en plusieurs phases. Achevé en 1729, son plafond présente une forme spectaculaire évoquant les tentes des Hébreux et un décor foisonnant de détails annonçant les temps messianiques.
Ce décor se distingue par ses arabesques végétales, dont la disposition et la profusion évoquent la richesse d’une tenture orientale. Les figures animales en haut du panneau (un lion, un cerf, un aigle et un léopard) font référence à la célèbre maxime des Pirqé Avot (Maximes des pères) : « Sois courageux comme le léopard, léger comme l’aigle, vif comme le cerf et puissant comme le lion pour accomplir la volonté de Ton père qui réside dans les cieux » (5, 24).

Provenance
Fils et petit-fils de dirigeants de l’ORT, Alexandre Berlant s’est engagé dans la Résistance, venant notamment en aide aux réfugiés juifs à Saint-Martin-Vésubie, dans l’ancienne zone italienne. Peintre, il travaille après la guerre pour l’ORT, réalisant cette copie à partir de photographies de l’architecte Aloïs Breier en 1913, en particulier celle d’un dessin en couleurs, sans les inscriptions, sans doute un des relevés effectués dans les années 1890 par le peintre polonais Karol Zyndram Maszkowski. Si le musée n’en conserve qu’un cliché en noir et blanc, le peintre disposait certainement de cette version de l’image car ses couleurs, bien que plus vives, sont conformes à celles du cliché original.
Rajoutées par des élèves de l’ORT dans les cartouches laissés vides, les inscriptions en hébreu – des prières chantées au moment de la sortie de la Torah, en particulier les versets 2 à 4 du psaume 29 – ne sont pas celles du décor d’origine.

Le mahJ conserve une autre copie du décor de la synagogue (inv. 2002.01.0448) ainsi que des plans (inv. 97.33.001.2.a-c)
Description

Panneau aux couleurs vives représentant un mur peint d'une synagogue en bois. Cartouche d'animaux fabuleux, rinceaux, stèles portant les inscriptions en hébreu, frise végétale.

Signature
Exécuté par Alexandre Berlant 1951
Langue
hébreu
Inscriptions
En bas à droite, encre manuscrite : "Exécuté par Alexandre Berlant 1951" ; dans les cartouches, les inscriptions en hébreu à l'encre manuscrite ont été rajoutées par des élèves de l'ORT
Bibliographie
Bramy Nieba, Böznice drewiane, Varsovie 1996, [cote MAHJ 462(730.1)] p 90 et 129.
PIECHOTKA, Maria et Kaziemierz, Heaven's Gates. Wooden synagogues in the territories of the former Polish-Lithuanian Commonwealth, Varsovie, 2015, p. 185 et 295-304.