Conversation

ULLMAN, Micha
, Tel Aviv, 1939
Paris, France, 
2000
Inv.
2012.11.001.1-22
Installation contemporaine
Dimensions :
En moyenne, chaque pavé carré : 20 cm de côté.
Pavés de grès gravés (22) et non gravés (174).
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Sur les pavés existant, 196 pavés dont 22 gravés sont disposés dans la cour du MAHJ afin de redonner vie aux structures découvertes dans cette même cour lors de fouilles archéologiques récentes. Les pavés gravés reprennent les formes d'objets de la vie quotidienne mis au jour à cette occasion.

Inscriptions
Au dos de chaque pavé une lettre en hébreu est gravée.

« Cette œuvre fonctionnera comme une conversation avec le site archéologique (XIVe et XVIe siècle) mis au jour à l'occasion de fouilles récentes.
Quelques centaines de pierres, identiques en forme et en dimension aux pierres de la cour, réparties sur sa surface, suivront le dessin des fondations. Ces fondations délimitent quatre espaces où ont été recueillis de nombreux objets quotidiens. Dans certaines des pierres, seront gravées les formes en négatif des verres et vases découverts lors des fouilles. C'est un projet d'écoute, c'est une façon d'aller à la rencontre de voix d'un autre temps. Les formes négatives dans les pierres recueilleront les rayons du soleil et l'eau de pluie. Ainsi la conversation s'inscrit-elle dans un présent. Silencieuse, cette œuvre offre un espace imaginaire, tourné vers le passé ou en direction du futur. »
Micha Ullman, juillet 2000