Chapelle de l'Ange, Saint Sépulcre, Jérusalem

ZANGAKI
, Actifs à partir des années 1870
Jérusalem, Palestine, 
4e quart 19e siècle
Inv.
PH/0373.231
Photographie
Photographie d'archives
Dimensions :
H. 22,5 - L. 28,5 cm
Épreuve sur papier albuminé
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Porte ouverte sur une petite chapelle. A l'intérieur le sol est dallé de marbre polychrome formant des motifs géométriques. Sur un piédestal un bloc en marbre avec des inscriptions cyrilliques enchâsse un morceau de pierre où l'Ange de la résurrection se serait assis. Au fond, une autre porte encadrée de bas reliefs figuratifs et au décor végétal, à gauche les saintes femmes, à droite l'Ange, au dessus le Christ sortant de son tombeau.

Inscriptions
[Sur la feuille support] Intérieur du St-Sépulcre (vestibule). A- Pierre de l'ange. fermait le tombeau de Jésus, fut déplacé par l'ange qui s'assit sur elle. S- Entrée de la chapelle du Saint Sépulcre proprement dite. 2m long; 1m80 large. Dans la chapelle proprement dite, du côté N, à dr. la tombe- banc de pierre long. 1m55. large. 0,64, haut 0,94- recouvert de marbre dès le moyen âge (ce banc primitivement taillé dans le roc). 43 lampes: latins, grecs, arméniens, [?] 13 - coptes 4-

Les frères Zangaki, George et Constantine photographes grecs installent leurs ateliers à Port-Saïd et au Caire. Principalement actif en Égypte entre les années 1870 et 1890.