Back to top

Châle de prière

Afrique du Nord, Algérie, Alger,
1891
Inv.
2013.25.001
Textile
Châle de prière
Tallit, טלית
Dimensions :
H. 78 - L. 149 cm
Soie, soie brocart, coton, fil de soie
mahJ,
don de Isabelle Aboulker, fille de Marcel Aboulker et petite fille de Benjamin Aboulker

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Appartenance à un ensemble
Tallit et son sac
Contexte d'utilisation
Culte synagogal/ Culte domestique/ Prière
Historique
La famille Aboulker fut une des plus prestigieuses familles juives d’Algérie.
Benjamin Aboulker est le descendant du dayyan (juge rabbinique) d’Alger, Samuel Aboulker, dont le MAHJ possède un très beau portrait par Salmon Assus. Il est l’aïeul des professeurs de médecine Henri et Raphaël Aboulker et des résistants qui jouèrent un rôle important dans la libération d’Alger en novembre 1942, Marcel et José Aboulker.
La fille de Marcel Aboulker, Isabelle Aboulker a souhaité faire don de ce châle de prière et son sac dont elle a hérité afin qu’ils soient préservés et contribuent à la mémoire de sa famille et à la connaissance sur les juifs d’Algérie dans le futur. Plusieurs autres membres de la famille Aboulker ont souhaité faire don d’archives et d’objets. C’est le cas, par exemple, du portrait de Moïse Aboulker, fils de Samuel Aboulker, peint par Salomon Assus présenté durant cette session de la commission.
Les deux objets religieux, le châle de prière et le sac pour le ranger, ont été offerts à Benjamin Aboulker pour sa bar mitsvah et sont depuis demeurés dans sa famille.
Le châle fut confectionné dans une soie de médiocre qualité, et très probablement préparé et brodé dans la famille ou par une proche, comme on peut le comprendre à la vue des coins en soie rose – réemploi de textiles plus anciens – ou à la vue de la broderie. Mais ce qui fait de ce tallit une rareté, c’est que le nom de son destinataire y figure et qu’il soit brodé en caractère latins.
Description
Pièce de soie blanche ornée à ses deux extrémités 5 rayures de soie bleue brodées et tissées. Des carrées de soie brocart rouge et doré sont appliqués aux quatre angles. Le nom du destinataire est brodé au fil de soie bleu en caractères latins.
Langue
Français
Inscriptions
Inscription en caractères latins : « Benjamin Aboulker »