Cérémonie à l'ambassade d'Israël pour le diplomate assassiné
20e siècle
Inv.
PH/1666Photographie
Photographie d'archives
photo © mahJ
Dimensions :
H. 12,7 cm - L. 17,6 cmPhotocopie noir et blanc
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Description
Photographie en noir et blanc représentant la cérémonie à l'ambassade d'Israël, en l'honneur de l'assassinat du diplomate Mr. Yacov Barsimentov. Au premier plan, le cercueil du défunt recouvert de tissus (inscriptions hébraïques et étoile de David); deux rabbins animent la cérémonie ; les proches de la victime sont éplorés à droite de la scène.Au verso de la photographie, une feuille pliée et collée à l'envers, rédigée à la machine à écrire à l'encre bleue, rappelle les circonstances de l'assassinat du diplomate, et nomme les personnages présents sur la photographie.
Inscriptions
Feuille pliée et collée à l'envers au verso de la photographie, rédigée à la machine à écrire:B 359 / 39.
Cérémonie à l'ambassade d'Israël pour le diplomate assassiné.
---
Si ce n'est pas hélas la première fois qu'un diplomate étranger est tué à Paris, c'est pourtant et malheureusement nouveau qu'un haut fonctionnaire israélien se fait tuer dans une rue de Paris.
Mr. Yacov Barsimentov, 42 ans, deuxième secrétaire à l'ambassade d'Israël en France fut abattu de trois de trois balles samedi dernier par une femme munie d'un pistolet. Le drame s'est déroulé devant le domicile du diplomate sous les yeux de son épouse, de sa petite fille et de l'un de ses fils qui prend en chasse la meurtrière âgée d'une vingtaine d'année. Sur ses traces, le fils du diplomate, âgé de 17 ans, arrive à rejoindre la terroriste, mais celle-ci le menace de son arme et parvient à s'enfuir.
NPM/ Durant la cérémonie qui a eu lieu dimanche à l'ambassade d'Israël, de gauche à droite: Mr. L'ambassadeur d'Israël Meir Rosenne, le Rabin de Paris Goldman, le Grand Rabin de France Sirat, le fils de la victime qui s'appelle Avi et la femme du diplomate israélien.
050482/8/MP/Keystone.