Calendrier perpétuel
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Ce type de tableau servant à rappeler la date de Jahrzeit (anniversaire de décès) d'un proche, apparu dans le monde ashkénaze à la fin du 19e siècle, est principalement utilisé par les juifs de langue allemande, notamment dans l'est de la France.
Cet exemplaire retrouvé à Altkirch (Haut-Rhin) a été imprimé non loin de là, à Bâle par P. M Goldschmidt, et utilisé pour le souvenir de Julie Picard, née Moos, décédée en 1922. Il pourrait s'agir de Julie Moos se mariant à Kembs dans le Haut-Rhin avec un Félix Picard le 4 juin 1867, date compatible avec un décès en 1922.
Le musée conserve un autre exemplaire de ce tableau, rempli l'année précédente (2001.10.001).
Tableau de souvenir imprimé, à rempli à la main, organisé autour d'une structure architecturale crénelée pouvant évoquer les murailles de Jérusalem, divisée en trois arcatures, séparées par des piédroits flanqués de colonnes adossées :
Au centre, sous une représentation du tombeau des patriarches, précédé du mot "souvenir" en allemand, se trouve un cadre à remplir avec le nom et la date de décès du défunt.
Les deux arcades latérales sont occupées par des tables à remplir avec les dates de Jahrzeit (anniversaire du décès) pendant cinquante ans. En bas, de chaque côté, sont assises deux figures féminines voilées, allégories du deuil.