Bon

RYBACK, Issachar
, Iélisavelgrad (Russie), 1897 - Paris, 1935
1927/28
Inv.
99.61.002
Document d'archives
Bon
Dimensions :
H. 8,2 - L. 12 cm
Impression à l'encre noire, verte sur fond jaune et ocre.
mahJ, 
Fonds du musée d'Art juif de Paris

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Billet ou ticket de format rectangulaire. Des motifs et des inscriptions le décorent. le motif principal est un triptyque: l'image central est celle d'un homme de profil faisant le geste de semer (au-dessus de lui une banderole avec des mots en yiddish et à ses pieds dans une banderole, des épis) et en arrrière-plan, un homme menant des animaux tirant une charrue de labour et un village. Image de gauche: un ouvrier devant une foreuse (voir n° 99.61.001.4), image de droite une couturière assise à sa machine (99.61.001.8); au-dessus de ce triptyque, un décor d'usine ou de champ de forage (hommes, foreuses, poulies). Au dessous: le n° du bon tamponné: 17828, et la date "1927/8" ainsi que les phrases en yiddish et en polonais. Autographe du responsable au centre avec le tampon/logo de l'ORT.

Marques :
tampon n° 17828
Inscriptions
Sur la banderole de la partie centrale du triptyque: "ORT-Gildn". Sous le décor, à droite en yiddish: "Gezellschaft forshpreitn malakhah un 'eved-arbet zvishn yidn"; à gauche en polonais: "towarzystwo szerzenia pracy zawodowej i rolnej wirod zydow"; au centre "zarad glowny".
Société pour la promotion du travail et des travailleurs parmi les juifs.

Ces bons ou tickets ont été sans doute vendus au profit de l'ORT Pologne. Chaque dessin évoque une activité agricole ou artisanale (technique) enseignée à l'ORT. Cette organisation ou société se consacrait à la promotion du travail manuel (et agricole) parmi les juifs. Elle fut fondée en 1880. Jusqu'en 1920, elle est concentrée en Russie, puis établit des filiales en Allemagne (Berlin), dans le reste de l'Europe, en Amérique latine et en Israël.