Bandelette de Torah

Alsace, France, 
1722
Inv.
90.01.035
Textile
Bandelette de Torah
Mappah, מפה
Dimensions :
H. 11,5 - L. 322 cm
Lin brodé, fils de soie
mahJ, 
don de Robert Nordman en mémoire de son père le Dr Achille Nordmann

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Synagogue/ Torah
Provenance
Collection inventoriée par M. Achille Nordman (n°14), l'origine de cette mappah n'est pas précisée mais on peut supposer qu'elle provient comme les autres du sud de l'Alsace.
Description

Bandelette de Torah en lin composée de quatre pièces assemblées. Brodée au point de tige et de feston avec des fils des soie jaune, rose, turquoise, violet foncé.
Certaines informations, comme les noms civils, sont donnés en petits caractères à l'intérieur des lettres (de même que "pour la houppah" sous le dais de mariage), la fin de l'inscription étant abrégée, faute de place. Les lettres sont ornées de différents motifs, d'une grande fantaisie, jouant parfois sur la forme des lettres (poisson dans un shin ou un qof, lamed en forme de cigogne). On notera aussi une sorte de renard dans le dernier samekh)

Langue
hébreu
Inscriptions
יששכר / המכונה בערמן / בר נפתלי / המכונה הירץ / שליט נולד במט יום שק ה תמוז תפב לפק יגדל בתורה / ולחופה / ובמט אס
Traduction
Issachar / dit Berman /, fils de Naphtali / dit Hirtz / le cohen, Q[u'il] V[ive de] N[ombreuses] A[nnées], né S[ous une] [Bonne] E[toile], le jour du S[aint] Sh[abbat] 5 Tamouz 482 D[u] P[etit] C[omput], qu'il grandisse pour la Torah, la houppah (le mariage) E[t] L[es] B[onnes] A[ctions], A[men] Selah]".