Assiette

CHEMLA, Moïse dit Mouche
, 1897 - 1977
Tunis, Tunisie, Afrique du Nord, 
Vers 1938
Inv.
2003.10.001
Objet de la vie quotidienne
Assiette
Assiette
Dimensions :
H. 2,7 - D. 15 cm
Terre cuite à glaçure stannifère
mahJ, 
don de Lucette Valensi, née Chemla

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Assiette plate en terre cuite, décor peint dans la partie centrale un œillet bleu inscrit dans un cercle. le pourtour est décoré d'une frise marron, vert et turquoise. Sur l'envers de l'assiette, signature de Moïse Chemla (un poisson) et deux dédicaces en arabe et en français.

Inscriptions
Inscription en français : "Georges. Roux. 29.10.38". Inscription en arabe : جورج رو حفظه الله مين اولاد شمله تونس سنه ١٣٥٧ سعد فايم
"Georges Roux, que Dieu le protège, par Chemla fils, Tunis 1357, Saad Fayem"

Cette assiette signée d'un petit poisson stylisé pour Moïse dit Mouche Chemla date 1838. Elle provient de l'atelier de poterie Chemla, fondé à Tunis par Haïm Chemla, l'arrière grand-père de la donatrice en 1881.
Le premier atelier était installé Place des Potiers à Tunis à l'époque de Protectorat français. Les trois fils de Jacob, Victor, Albert et Moïse dit Mouche, ont été associés au travail de l'atelier. Victor, l'aîné, un chimiste et technicien , maîtrise la fabrication des émaux et améliore la technique, également un bon décorateur, il signait ses pièces par une grappe de raisin. Albert, le deuxième fils, s'occupait surtout des contacts, il a participé également à la décoration des pièces, il signait ses pièces d'un petit chat à l'allure humoristique. Moïse (dit Mouche), le troisième fils était un décorateur hors pair, il signait d'un petit poisson stylisé.

Historique
Cette assiette se trouvait dans la famille des fabricants, chez la fille de Moïse Chemla, la donatrice, Lucette Valensi.