Assiette

Niderviller, Moselle, Lorraine, 
19e siècle, milieu
Inv.
2017.08.006
Objet de la vie quotidienne
Assiette
Assiette bassari (pour les repas carnés)
Assiette
Dimensions :
D. 21,7 cm
Faïence
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Assiette décorée d'un liseré bleu et d'un fin liseré noir. L'intérieur de l'assiette est orné d'un cercle formé par deux liserés noirs entourant un liseré bleu. Au centre de l'assiette, une inscription en hébreu de couleur noire.

Marques :
Dryander Frères Niderviller
Inscriptions
בשר
Viande

Assiette en faïence (lot 112) portant l'inscription "bassar" (viande en hébreu) fabriquée au 19e siècle par les frères Dryander à Niderviller.
Plusieurs services ont été produits au 19e siècle par la maison Dryander et largement diffusés. Ils se distinguent par leurs inscriptions en caractères hébraïques et leur filet de couleur extérieur. Sont ainsi attestés au moins cinq services, ce service "viande", deux "lait" et deux la fête de Pessah. Il existe notamment une version en yiddish ("milshtig" pour lait) dont une assiette est conservé au musée alsacien de Strasbourg.
Du fait de sa fragilité et de son usage répété, ce type d'objet témoignant du respect au quotidien des lois alimentaires de la kasherout est aujourd'hui rarissime, contrairement à la vaisselle destinée aux fêtes, mieux conservée.