Arbres

PACANOWSKA, Felicia
, Lodz (Pologne), 1907 - Rome, 2002
Paris, France, 
20e siècle, 4e quart
Inv.
2019.06.063
Dessin
Dimensions :
H. 37,5 - L.49,8 cm (feuille); H. 48- L.62 cm (support)
Eau-forte sur papier japon avec veinures
mahJ, 
don d'Esther Topiol

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Représentation abstraite: succession d'une trame de lignes et de rectangles noirs, bleus, beiges, avec trois rectangles rouges au centre

Marques :
"33/40" en bas à gauche au crayon graphite

Ouverte à la fin des années 1970, rue Rambuteau à Paris, la galerie Jaquester (contraction des prénoms de Jacques et Esther Topiol) se distingue par l’originalité de ses choix de programmation et des artistes qu’elle défend. Esther Topiol (1933-2016) imprime à la galerie une ligne artistique portée vers l’abstraction et la peinture expressionniste, ce qui la conduit à exposer Gérard Collot, Jeanne Coppel, Colette Brunschwig, Liliane Klapisch ou Jacques Mandelbrojt. Elle a beaucoup œuvré pour mieux faire connaître la scène artistique israélienne en montrant les représentants les plus importants de l’art israélien des années 1970 et 1980, notamment Mordecai Ardon, Nissan Engel, Moshe Kupferman et Anna Shanon. La galerie reste en activité pendant près de vingt ans.
Quelques années avant sa disparition, Esther Topiol contacte le mahJ afin de donner un ensemble de soixante-quatre œuvres représentatives des artistes exposés dans sa galerie.

Historique
Ancienne collection Galerie Topiol, Paris