Amulette

16e siècle
Inv.
D.96.04.015.MHL
ancien inv.
W ?/M ?
Numismatique
Amulette
Dimensions :
D. 3,8 cm
Bronze
Dépôt du Musée historique lorrain, Nancy

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Protection
Historique

Médaille qui semble issue des milieux cabalistiques chrétiens de la Renaissance (Jean Pic de la Mirandole)
L'avers se compose d'éléments purement juifs.
Sur le revers, nous sommes en présence de la manière classique des cabalistes juifs d'imbriquer deux noms : le Tétragramme divin et le nom de Jésus.
Influence manifeste de Reuchlin sur la médaille...
Comm. tiré du catal. Cluny

Provenance
Collection Wiener
Description

Médaille avec bélière. Sur l'avers, un carré divisé en douze compartiments, entouré d'un autre carré dont les quatre angles se situent sur le pourtour de la médaille. Au revers, un pentagone encerclé à l'intérieur duquel se trouvent trois cercles concentriques dont le plus petit contient la tête nimbée du Christ.

Langue
hébreu
Traduction
Avers, Tétragramme divin écrits de manière différente dans les douzes compartiments, dans un cadre autour de ce carré "Tel est Mon Nom à jamais", et des variantes de cette formule. Autour du cadre le nom des anges, Ouriel, Gabriel, Michel, Raphaël.
Revers, sur le pourtour de la médaille : "Voici le nom qu'on Lui donnera : Eternel, notre Justicier, que Son Nom reste éternellement, que sa Renommée grandisse à la face du soleil, et on L'a appelé Conseiller Merveilleux, Héros Divin, Père Eternel, Prince de la Paix."
Sur les côtés du pentagone, le nom de Jésus orthographié de 5 manières différentes, auquel on a ajouté chaque fois d'autres lettres du Tétragramme.
A l'intérieur du pentagone, sur trois cercles concentriques : "Tel est Mon Nom à jamais et tel est mon Attribut", différents termes pour dire "Fils", différents termes pour dire "Agneau".
Sous la tête nimbée du Christ, "pain de proposition".
Bibliographie
Catalogue raisonné du Musée de Cluny n°4 (inv. Cl 12316); Schwab, Revue de Numismatique, Paris, 1892, p. 254. Catalogue of the Jewish Museum, London, 1974, n° 618