Affaire Dreyfus - Colonel Picquart

Venise, Italie, 
1898
Inv.
2004.27.013.6
Document d'archives
Carte postale
Dimensions :
H. 9 - L. 14 cm
Impression sur papier.
mahJ, 
don de Gilbert Schil

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

N°8: Dans un cadre au centre coupe en deux une grande scène. Il montre le portrait en buste, de trois quart vers la droite, d'un homme en uniforme. La scène environnante montre un homme debout, main levée (prêtant serment) devant des juges, debout derrière lui un militaire. Dans un cadre au-dessous, à gauche "Je veux que l'on sache que si j'y trouve le lacet de Lemercier-Picard ou le rasoir d'Henry, ce serait un assassinat! Jamais un homme qui a la conscience pure ne se suicide et je suis prêt à tenir tête avec la même sérénité à tous mes accusateurs!"

Edition :
G. Sternfeld
Inscriptions
Au recto, sur la marge gauche, en transversale, impressum: "Repr. interdite - Nachmachung voerbehalt - Ripr. interdetta./ G. Steinfeld - Venise". En haut, à droite: "N°8." Au verso, inscriptions en trois langues, de gauche à droite: "Correspondenz-Karte/ cartolina postale/ Nur für die Adresse", "Carte postale/ Weltpostverein/Côté réservé à l'adresse", "Cartolina di corrispondenza/ Post-Karte/ Lato riservato all'indirizzo".
Dix cartes postales appartenant à une série de 12 cartes postales portant au recto la reproduction d'une scène ou d'un dessin relatif à l'affaire Dreyfus. Avec l'enveloppe originale. Les faces verso sont vierges de toute écriture. Les cartes postales n'ont pas été utilisées. Les cartes postales manquantes, portant les n° 6 et 7, ont du être employées.