Revenir en haut de la page

The Parade. A story in 55 drawings

LEWEN, Si ( Lublin, Pologne, 1918 - Etats-Unis, 2016 )
Éditeur :
H. Bittner and Company
New York, USA,
1957
Inv.
IM/2133
Imprimé
Livre d'artiste
Dimensions :
H. 22,4 - L. 28,7 - Ep. 2 cm
Impression sur papier
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Engagé dans l’armée américaine, Si Lewen (Pologne, 1918 – États-Unis, 2016), débarque en juin 1944 dans une Europe qu’il a fui avec sa famille une dizaine d’années plus tôt. Membre du Military Intelligence Service, il retraverse l’Atlantique et pénètre dans le camp de Buchenwald quelques jours après sa libération, avant de rentrer aux États-Unis éprouvé et marqué. Cette expérience est une des sources de The Parade qu’il achèvera en 1950, une suite impressionnante de soixante-trois dessins en noir et blanc qui forme le récit à la fois réaliste et allégorique de la montée du nazisme, de la guerre, de la Shoah et de la réconciliation des peuples.

Publiée en 1957 sous la forme d’un ouvrage tiré à peu d’exemplaires, The Parade est devenu un livre rare, jusqu’à sa réédition sous la direction d’Art Spiegelman, auteur de Maus et admirateur des talents graphiques et narratifs de Si Lewen.
Par sa puissance évocatrice et par l’utilisation du noir et blanc, cette série de dessins rappelle à la fois la violence du Guernica de Picasso, la force de la série Les Désastres de la guerre de Goya et l’univers graphique des romans sans paroles de Frans Masereel.

L’œuvre originale de Si Lewen est conservée à l’IIRP en Pennsylvanie.
Description
Livre relié, couverture cartonnée avec étui, comprenant 55 illustrations, justifié n° 61/100, dédicacé à "Walter et Bérénice" le 9 novembre 1959; comprend une gravure sur bois intitulée "After the Parade" et un carton d'invitation au vernissage le 9/11/59 à la Galerie Roko, 925 Madison Avenue, NYC
Marques
61/100
Traduction
La Parade. Une histoire en 55 dessins