Revenir en haut de la page

Kirchliche Verfassung der heutigen Juden sonderlich derer in Deutschland (Constitution ecclésiastique des Juifs d'aujourd'hui, en particulier de ceux d'Allemagne)

BODENSCHATZ, Johann Christoph Georg ( Allemagne, 1717-1797 ) ( texte )
NUSBIEGEL, Georg Peter ( Nuremberg, 1713-1776 ) ( graveur )
ROTH, Christoph Melchior ( Nuremberg, ? - 1798 ) ( graveur )
MULLER, Johann Konrad ( Schaffenhouse, 1728-1785 ) ( graveur )
EICHLER, Gottfried le jeune ( 1715-1770 ) ( graveur )
Inv.
D.2022.01.003
ancien inv.
R283
Livre imprimé
Livre illustré
Dimensions :
H. 23 - L. 19,5 - Ep 7,5 cm
Encre sur papier
Dépôt de la Bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date portée
Historique
Johann Christian Georg Bodenschatz (Hof, 1717 - Baisersdorf, 1797) est un théologien allemand spécialisé dans l'étude des antiquités judaïques. Il élabore en particulier des modèles de l'arche de Noé et de l'arche d'Alliance. En 1748-49, il résume toutes ses recherches dans ce livre en quatre parties.

Après une brève introduction sur l'histoire des juifs, inspirée des travaux de Schudt et Basnage, l'ouvrage décrit les rituels des juifs allemands à partir de sources tant écrites qu'orales. Il est illustré de 30 planches gravées sur cuivre réalisées par Gottfried Eisler le jeune, Georg Peter Nusbiegel, Christoph Melchior Roth et Johann Konrad Müller, ses quatre artistes allemands étant à la fois auteurs des dessins et de leur gravure. Celle illustrant la fête de Soukkot copie une gravure de Bernard Picart et celle sur l'enterrement s'inspire de Paul Christian Kirchner.

Si l'auteur n'est pas dénué de préjugés et plutôt hostile aux juifs de son temps qu'il juge très arriérés, son ouvrage est très bien documenté et offre une vision assez précise des rituels, en particulier des coutumes (minhagim) des juifs allemands du milieu du XVIIIe siècle. La synagogue où sont placées les offices semble être celle de Fürth, de même que le cimetière. Une planche reproduit une bandelette de Torah ou mappah.
L'ouvrage est réédité en 1756.
Description
Livre imprimé en allemand (caractères gothiques), illustré de 30 planches gravées sur cuivre.
Ouvrage relié, couverture rigide cartonnée, pages numérotées.
Elles comportent souvent plusieurs scènes, une principale et d'autres plus petites illustrant d'autres moments du rituel décrit. Certaines sont placées dans un cadre de style rocaille.
Langue
Allemand
Inscriptions
Titre complet :
Kirchliche Verfassung der heutigen Juden sonderlich derer in Deutschland : In IV. Haupt-Teile abgefasset Aus ihren eigenen und andern Schriften umständlich dargethan Und mit 30 sauberen Kupfern erläutert.
Traduction
Constitution ecclésiastique des Juifs d'aujourd'hui, en particulier de ceux d'Allemagne : en IV [?]. Principales parties rédigées d'après leurs propres écrits et d'autres sources, et illustrées de 30 gravures.