Revenir en haut de la page

Juive d'Alger / Juive de Tanger (titre de l'auteur)

DELACROIX, Eugène ( Saint Maurice, Val de Marne, 1798 - Paris, 1863 )
Paris, France,
1833
Inv.
2000.39.001
Estampe
Gravure
Dimensions :
Feuille : H. 47,3 - L. 33,3 / Cuvette : H. 21,5 - L. 17,5 / Gravure : H. 20 - L. 15,4 cm
Gravure à l'eau-forte (?), papier vergé.
mahJ,
don du Docteur Philippe Cohen

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date de la peinture originale
Historique
Titre : une note manuscrite pertinente du donateur au dos de l'œuvre indique que le titre est erroné et devrait être : "Juive de Tanger". Le titre "Juive d'Alger" remonte à la vente après décès, en référence à la visite de Delacroix dans un harem de cette ville.
Iconographie : pendant la noce, la mariée était traditionnellement confinée dans une pièce obscure où l'on venait lui rendre hommage. Elle est la face cachée de la peinture "Noce juive" (musée du Louvre)
Source : la gravure a été réalisée d'après un tableau de Delacroix, conservé aux États-Unis dans une collection privée
La plaque de cuivre est conservée à la Bibliothèque Nationale.
L'eau-forte a été publiée dans l'album "Eaux-fortes modernes" de 1865 de la Société des Aquafortistes. Cette société publiera 5 recueils de 1862 à 1867.
Provenance
Troisième état : mention de l'éditeur et l'imprimeur, n°171. Réalisé pour la Société des Aquafortistes (fondée notamment par Cadart et Delâtre) en 1865, donc post mortem.
Description
Une femme en costume de mariée est assise, pensive. Une servante maure, assise par terre, lui tient compagnie, le regard dirigé vers elle.
Signature
Eug. Delacroix/1833, gravé dans la planche hg ; Monogramme ED gravé hd en miroir dans la planche, les deux lettres attachées.
Marques
2 cachets, en bas de feuille : Cadart et Luquet (sec) ; AT (encre bleue)
Inscriptions
Imprimeur Delâtre, dans la planche, bd sous la gravure ; CADART et LUQUET dans la planche, bg sous la gravure ; 171, dans la planche, hd au-dessus de la gravure.
Bibliographie
"Le peintre-graveur illustré" par Loïs DELTEIL, éd. critique par Suzan Strauber (San Francisco, 1997); "Delacroix, le voyage au Maroc" (p. 192) : 411.51 ; "Catalogue raisonné Delacroix" par Lee JOHNSON (pp.195-196) ; "Eugène Delacroix. Themen und Variationen. Arbeiten auf Papier" (Francfort-sur-le-Main, 1987) ;" Delacroix, le trait romantique" (Bibliothèque Nationale, 1998)