Menu principal

Menu secondaire

Contenu

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Retour MédiathèquePhotothèque

Phototheque Photothèque

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme développe une politique très active en direction du patrimoine de l'image. L'importance donnée aux documents, aux photographies et aux films dans le parcours du musée en est le reflet.

Fonds
La photothèque dispose d'un fonds important de documents iconographiques : photographies anciennes, cartes postales, archives historiques et familiales, ainsi que des ensembles documentaires sur les thèmes évoqués dans le parcours du musée.
Les collections les plus importantes sont formées de clichés de synagogues polonaises disparues, de cartes postales et des photographies d'Afrique du Nord de la fin du XIXe siècle, ainsi que d'importantes archives (correspondance, photographies...) du sculpteur Jacques Lipchitz.

Politique d'acquisition

La photothèque tend à enrichir les fonds de reportages photographiques sur des communautés juives à travers le monde. Ce travail a notamment permis de mettre en place l'exposition de l'agence Magnum, présentée dans les espaces consacrés au XXe siècle.

Services et communication
L'intégralité des documents de la photothèque ainsi que les objets et les oeuvres présentés dans le parcours du musée sont reproduits sous forme de diapositives, et proposés à la consultation informatique. Les fonds dont le musée détient les droits, sont également accessibles au prêt pour la presse et l'édition.

Mél
Contacter la photothèque
 
 

© Musée d'art et d'histoire du Judaïsme