Menu principal

Menu secondaire

Contenu

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Retour MédiathèqueBibliothèque

Bibliotheque Bibliothèque

Le concept de bibliothèque associée au parcours remonte à l'origine du projet muséographique.
Dès 1989, le centre de documentation a réalisé des collectes afin de constituer un fonds d'ouvrages, de périodiques, de dossiers thématiques et de dossiers d'artistes.

Vocation et publics
La bibliothèque répond à trois missions distinctes :
  • une mission patrimoniale de conservation d'ouvrages anciens
  • une mission documentaire courante avec la communication et l'analyse d'usuels et de monographies,
  • une mission d'information et d'orientation avec la diffusion de dossiers documentaires, de dossiers thématiques, et dossiers d'artistes.
Domaines et fonds
L'originalité de cette bibliothèque tient dans sa vocation spécifique qui consiste à documenter tout particulièrement les champs afférents à la civilisation et à l'art juifs : art cultuel, symbolique, iconographie, archéologie, architecture synagogale, cimetières et épigraphie, courants artistiques et artistes juifs du 20e siècle, arts du spectacle et de l'image, littérature et théâtre. Les approches sont pluridisciplinaires, histoire, histoire de l'art, ethnologie, philosophie.
Les ères géo-culturelles sont celles des implantations communautaires.
Les fonds constitués d’ouvrages, de dossiers documentaires et d’artistes, de périodiques et d’archives sont multilingues : français, anglais, allemand, hébreu et yiddish essentiellement.
La politique d'acquisition de la bibliothèque (achats en France et à l'étranger, dons et legs) est conduite dans le respect des collections existantes ailleurs, et dans la volonté de développer les domaines qui lui sont propres...

Communication et services
Les collections de la bibliothèque sont pour la plus grande partie d’entre elles en accès libre, classées sur les rayonnages selon un ordre thématique signalisé. Certains documents (ouvrages rares, précieux et périodiques anciens) sont communiqués sur demande motivée.

Un catalogue informatisé permet aux lecteurs de s'orienter efficacement dans la bibliothèque. Ce catalogue propose des notices sur les ouvrages et dossiers thématiques. Certains périodiques font également l'objet d'un dépouillement, enregistrement et analyse des articles dans le catalogue.

Un photocopieur est à la disposition des visiteurs.

Des manuels et des cdrom d’apprentissage de l’hébreu sont à la disposition des visiteurs.

Des outils généalogiques (onomastique et histoire des communautés) sont proposés au public, en résonance avec la séance mensuelle de rencontres généalogiques.

Tous les quinze jours, les différents groupes de l'atelier d’écriture se réunissent pour une nouvelle session. Ce travail individuel et collectif autour des techniques d’écriture prend place dans le cadre de la bibliothèque, à raison de séances de 2h30 bimensuelles.

Mél
Isabelle Pleskoff  ou  R. Koskas
 
 

© Musée d'art et d'histoire du Judaïsme